Ecole de Conduite Moto J.-P. Chenu
L'inspection mécanique en 10 points
L'inspection mécanique de base s'effectue en 10 points et porte sur les éléments suivants :

  1. Les pneus Etat général, pression, usure
  2. Les roues Tension et état des rayons
  3. Les freins Usure des plaquettes
  4. Leviers et poignée des gaz Garde d'embrayage, de frein, rotation et retour
  5. Câbles Corosion, état de rupture
  6. Phares et feux Bon fonctionnement et propreté
  7. Klaxon Bip !
  8. Essence, Huile et Liquide de refroisissement Vérifier les niveaux
  9. Rétro, boulons, écrous Réglage, bris de glace, fixation, serrage
  10. Chaîne Tension, lubrification, pignons-couronne



On peut aussi regrouper ces 10 points par catégories, et désigner l'inspéction mécanique de la façon suivante :


LES ROUES
Roue avant de mon XJ900. Snif,snif... Avant de prendre la route, il est prudent de vérifier:
  • L'état général des pneus, l'usure (profondeur de sculpture)
  • La pression de gonflage
  • La tension et l'état des rayons ou l'état des bâtons
  • Le dispositif de freinage (disques, plaquettes, tambours...)
  • L'état du câble de frein ou de la durit
  • La présence du plomb d'équilibrage.
  • ... et ne pas oublier la roue arrière !
Les pneus sont les seuls liens qui existent entre vous et la route, il est donc important de ne pas les négliger. La conduite de la moto sera plus difficile et les distances de freinage augmenteront rapidement avec des pneus mal gonflés ou trop usés. L'absence du plomb d'équilibrage entrainera des vibrations à certaines vitesses, et la rupture soudaine du câble de frein peut se traduire par une chute, à moins d'être un pilote expérimenté !




LES LUMIERES
Feux avant

Feux arrière

Un rapide contrôle permet de s'assurer du bon fonctionnement des divers dispositifs électriques qui équipent la moto:
  • Les clignotants, droit-gauche, avant-arrière
  • Le phare principal dans toutes les positions (hi-beam etc...)
  • Le feu rouge arrière
  • Le feu de freinage arrière, qui doit s'allumer en actionnant l'un ou l'autre des deux freins
  • L'éclairage de la plaque d'immatriculation
  • Le klaxon... eh oui!
Un flasher qui clignote deux fois plus vite, ou qui au contraire, reste fixe, indique souvent que l'ampoule de l'autre flasher est brûlée. Il est toujours astucieux d'avoir un set de rechange constament sur la moto.
Pour verifier le bon fonctionnement du phare quand on est assis sur la moto, il suffit de passer la main devant.


LES NIVEAUX
Niveau d'huile

Il y a, dispersés un peu partout sur la moto, divers réservoirs à liquide qui doivent rester "à niveau"
  • Niveau d'huile moteur
  • Niveau de liquide de frein
  • L'eau distillée dans la batterie
Niveau de liquide de frein

Apprenez rapidement à localiser les différents points de contrôle de ces niveaux. Une baisse trop rapide peut indiquer une fuite, et entrainer d'autres conséquences plus grave (absence soudaine de freinage...)
Verifier également le niveau de liquide refroidissement s'il existe sur votre moto. Ne pas oublier de verifier de temps à autre le niveau d'huile de cardan, pour les modèles qui utilisent ce type de transmission


LES COMMANDES
Poignée gauche

Les commandes représentent le lien entre vous et la moto:
  • Leviers de frein et d'embrayage: course, garde...
  • L'état général des câbles
  • Rotation et retour en place de la poignée d'accélération
Poignée droite

La moto doit pouvoir répondre aux actions du pilote sur ses différents organes de commande, il faut donc en vérifier régulièrement le fonctionnement. L'ensemble de ces vérifications ne prends que quelques secondes. Soyez vigilant aussi face aux "mauvaises habitudes", faites donc faire ces tests à un ami habitué à une autre moto, ses remarques paraitront sans doute inattendues !


LES RETROVISEURS
Rétroviseur

Un coup d'oeil à tout ce qui se visse, pour éviter que ça se dévisse en route !
  • Les rétroviseurs: état du miroir et fixation
  • Vérifier que tous les écrous-boulons sont bien serrés, et pas trop "loose"
Il n'y a pas de miracle, pour bien regarder tous les élements de sa moto, il suffit de l'entretenir et de la nettoyer régulièrement. C'est en passant la brosse dans les endroits pas très accessibles qu'on s'apercoit... par exemple, que la béquille centrale ne tient plus que d'un côté (!)


LA CHAINE
Chaine

L'élément de transmission de la plupart des motos
  • Vérifier l'usure de la chaîne
  • La tension
  • La lubrification
Se reporter au manuel de l'utilisateur pour savoir quand vient le moment de changer la chaine. Les autres éléments de transmission (pignon et couronne) doivent aussi être remplacés par moment.


Cette liste n'est pas exhaustive et ne prétend pas se substituer aux conseils techniques préconisés par le constructeur de la moto. Il ne s'agit ici que de fournir quelques éléments qui seront davantage développés au cours de la formation.


PAGE D'ACCUEIL
PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE