Lorsque la moto roule à une faible vitesse (moins de 15km/h), il suffit, pour tourner, d'orienter le guidon dans la direction où l'on souhaite aller.
Cette pratique n'est plus très efficace au delà de 15km/h, à cause de l'effet gyroscopique, c'est à dire le phénomène physique engendré par la rotation des roues, qui tend à les maintenir en position avec d'autant plus de "force" que la vitesse de rotation est élevée.
La technique du contre-braquage consiste à pousser sur le guidon, dans la direction opposée où l'on souhaite aller.
En poussant sur le guidon, on désequilibre la moto un bref instant, du côté où l'on veut tourner. La moto s'engage alors dans la direction souhaitée.
De cette façon, les manoeuvres telles que le changement de voie ou de direction sont grandement facilitées.
Cette technique doit être bien maîtrisée, et devenir un réflexe, pour permettre d'éviter un obstacle survenant inopinément sur la trajectoire (ballon, animal, portière...). Et on fait ce qu'il faut, à L'école de Conduite Moto J.-P. Chenu pour vous faire acquérir ce réflexe ! (Lequel fait d'ailleurs partie des épreuves d'examen de la SAAQ pour l'obtention du permis moto)