Le M.O.S.T 11
(Motorcyle Operator Skill Test.)
Ce test d'habilité du motocycliste se compose d'un parcours regroupant 6 exercices destinés à tester les compétences du candidat.
Il est utilisé par le Motorcycle Safety Foundation (US) et par le Conseil de Sécurité du Canada.
Il s'agit de circuler à l'intérieur du couloir matérialisé pour chaque exercice par des lignes de couleurs différentes.
Le premier exercice consiste en un démarrage à 90°, puis d'un trajet en courbe et enfin, d'un arrêt à l'issue du parcours. Le départ et l'arrêt doivent s'effectuer très précisement sur les marques blanches peintes au sol.
Le conseil de JP : Cet exercice très simple permet d'avoir confiance en soi et de faire tomber le stress au moment de commencer l'examen. Il ne faut donc pas le négliger, en dépit de son apparente simplicité.
Exercice #2 : Démarrer et s'arrêter
Cet exercice s'effectue dans le sens "retour" du précédent. Il faut être vigilant de bien s'arrêter au centre de la boite peinte au sol.
Le conseil de JP : Cet exercice n'est pas plus compliqué que le précedent, il n'y a donc aucune raison de le rater !
Exercice #3 : Virage à 90°
L'exercice de virage à 90° met en oeuvre la technique du contre-braquage. La vitesse à l'interieur du couloir est mesurée en deux points par des dispositifs électroniques.
Le conseil de JP : Pour bien réaliser cet exercice, il est essentiel de maitriser les différents aspects de la conduite moto: passage de vitesse, contre-braquage... C'est cela qu'on apprend aux cours de conduite !
Exercice #4 : Freinage en ligne droite
Pour cet exercice, il faut accelerer à partir du point départ, et atteindre une certaine vitesse contrôlée par des détecteurs. Si la vitesse est suffisante, une lumière rouge s'allume et il faut alors freiner et s'arrêter le plus vite possible.
Entrainement à l'épreuve de freinage (vidéo MPG 307Ko)
Le conseil de JP : Attention à ne pas laisser les mains sur les leviers avant le freinage, cela fait perdre des points.
Exercice #5 : Contre-braquage (évitement)
Le but de cet exercice est de simuler un évitement suite à l'apparition soudaine d'un obstacle au cours d'une circulation normale (ballon, animal, portière...). De même que pour l'execice précédent, il faut prendre de l'élan à partir du point de départ, et atteindre une certaine vitesse controlée par des capteurs.
Cette fois, une lumière rouge s'allume ainsi qu'une flèche orange pour indiquer (au dernier moment) de quel côté doit être effectué l'évitement. Il faut alors passer entre les marques jaunes peintes au sol.
Simulation de l'épreuve de contre-braquage (vidéo MPG 273Ko)
Le conseil de JP : Cet exercice ne tolère pas de lacune dans la maitrise du contre-braquage. Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, il faut beaucoup pratiquer et recevoir les conseils d'un expert en conduite moto.
Exercice #6 : Freinage en courbe
Le dernier exercice s'effectue selon le même principe que le freinage en ligne droite, avec une difficulté supplémentaire: la courbe.
Le conseil de JP : Cet exercice n'est pas aussi compliqué qu'il ne le parait. En réalité, la lumière rouge s'allume très tôt, et le freinage n'est que "légèrement" en courbe.
Exercice #7 : Départ suivi d'une trajectoire autour d'un cercle dans les deux sens
Pour réussir cet exercice, il faut suivre les trajectoires dans les deux sens sans toucher les lignes dans un temps déterminé.
Le conseil de JP : Faire l'exercice à une vitesse uniforme en regardant loin et en collant les jambes sur le réservoir.