Ecole de Conduite Moto J.-P. Chenu
Les étapes pour obtenir un permis moto au Québec
Pour avoir un permis de circuler à motocyclette au Québec, il faut d'abord obtenir un permis d'apprenti conducteur, puis ensuite obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire.



PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR

Conditions pour obtenir un permis d'apprenti conducteur :
L'examen théorique se compose de 32 questions orientées moto, il se déroule à la SAAQ, sous forme de questions à choix multiples posées par un ordinateur et auxquelles vous devez répondre en appuyant sur les touches A,B,C ou D puis V pour valider votre réponse. Pour que l'examen soit réussi, il faut répondre correctement à un minimum de 27 questions (85% de réussite). En cas d'échec, vous ne pourrez pas le repasser avant 28 jours (et repayer les frais d'examen)
L'école de conduite Moto J.-P. Chenu vous apporte la formation nécessaire pour réussir cet examen.

Par exemple : Quelle est, selon vous, la bonne réponse à cette question ?
Image PBRUSH

Quelle est la première chose à faire quand on s'engage
sur l'autoroute ?
A. Mettre son clignotant
B. Regarder dans son rétroviseur et faire l'angle mort
C. S'assurer qu'il n'y a personne devant soi
D. Accélerer

REPONSE
Toutes ces réponses sont correctes, et correspondent à des actions qui doivent être effectuées, mais seule la réponse S'assurer qu'il n'y a personne devant soi est considerée comme bonne par la SAAQ dans le contexte de la question, c'est à dire, Quelle est la première chose à faire quand on s'engage sur l'autoroute ?



APPRENTISSAGE

La réussite à l'examen théorique vous donne droit au permis d'apprenti, grâce auquel vous pouvez rouler à moto sans autre formation. A charge toutefois pour vous de trouver quelqu'un pour vous suivre à moto pendant cette periode. En complément de l'épreuve théorique, l'école de conduite Moto J.-P. Chenu saura vous apporter la formation nécessaire pour rouler de la façon la plus sécuritaire possible.


EXAMEN PRATIQUE

Conditions pour obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire :
Pour plus de détails sur l'examen pratique, voir Déroulement de l'épreuve pratique sur le circuit appelé "Most11" (Page suivante)

En cas d'échec à l'examen pratique, le délai de reprise est de 56 jours

Après avoir réussi à toutes ces épreuves, vous possederez un permis moto.




EN PRÉPARATION...

À compter du 1er janvier 2001, le processus d'accès à la conduite d'une motocyclette sera réaménagé pour y introduire de nouveaux éléments :


CAS PARTICULIERS

Pour la personne qui aura OBTENU un permis d'apprenti conducteur AVANT le 1er juillet 2000 et qui voudra obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire :

AVANT le 1er janvier 2001 :
APRÈS le 1er janvier 2001 :
D'autres cas particuliers s'appliquent, par exemple pour les nouveaux arrivants qui possèdent déjà un permis moto d'un autre pays. Pour plus d'info, contacter la SAAQ.


PAGE D'ACCUEIL
PAGE PRECEDENTE | PAGE SUIVANTE